33,9% : LONGi établit un nouveau record mondial de rendement des cellules solaires
33,9% : LONGi établit un nouveau record mondial de rendement des cellules solaires
LONGi a établi un nouveau record mondial de rendement des cellules solaires tandem en silicium cristallin-pérovskite : 33,9 %. Le record a été certifié par le National Renewable Energy Laboratory (NREL) des États-Unis. LONGi a battu le précédent record de 33,7 % établi en mai dernier par l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST) d'Arabie saoudite. Le nouveau record de rendement a également dépassé pour la première fois la limite théorique de Shockley-Queisser (S-Q) de 33,7 % pour les cellules solaires monojonction, pour tous les matériaux de cellules. Ce nouveau record constitue une preuve empirique significative de la supériorité de rendement des cellules solaires tandem en silicium cristallin-pérovskite par rapport à leurs homologues en silicium cristallin à monojonction.
Cette avancée de LONGi est la plus récente après les précédents records de rendement, de 31,8 % annoncé lors du salon SNEC 2023 le 24 mai et de 33,5 % annoncé lors du salon Intersolar Europe 2023 le 14 juin dernier.
LONGi détient des records de rendement pour deux technologies
Pour le Dr Xixiang Xu, directeur scientifique et vice-président de l'Institut central de R&D de LONGi, c'est une fierté que LONGi détienne désormais deux records de rendement de cellules : 33,9 % pour les cellules solaires tandem en silicium cristallin-pérovskite et 26,81 % pour les cellules à hétérojonction en silicium. Cela souligne l'engagement continu de LONGi à développer non pas une, mais plusieurs technologies de cellules solaires, avec un objectif clair : créer des produits solaires avec des rendements toujours plus élevés pour faciliter la transition énergétique mondiale.
Zhenguo Li, fondateur et président de LONGi, a déclaré : « le rendement des cellules solaires est un indicateur clé et une référence pour évaluer le potentiel des technologies photovoltaïques. En tant que technologie de cellule solaire dominante avec plus de 90 % de part de marché, le rendement des cellules monojonction en silicium cristallin doit être continuellement amélioré ».
Le rendement des cellules monojonction en silicium cristallin se rapproche actuellement de sa limite théorique de 29,4 %. La limite de rendement théorique des cellules solaires tandem en silicium cristallin-pérovskite peut atteindre 43 % et il s'agit de la principale solution technique reconnue capable de dépasser la limite de rendement des cellules monojonction en silicium cristallin. L’émergence de la technologie de cellules tandem en silicium cristallin-pérovskite ouvre une nouvelle voie vers le développement d'une technologie à haut rendement de nouvelle génération. Cela signifie que la même surface, absorbant la même quantité de lumière, peut générer plus d’électricité.
Jiang Hua, secrétaire général adjoint de l'Association chinoise de l'industrie photovoltaïque (CPIA) a déclaré que le nouveau record mondial de rendement de 33,9 % établi par LONGi signifie que les activités de R&D de l'entreprise axées sur le développement de cellules solaires tandem en silicium cristallin-pérovskite se situent à un niveau de pointe au niveau mondial. Jiang Hua a souligné que l'industrie photovoltaïque est une industrie axée sur les coûts, et que la réduction des coûts et l'amélioration du rendement sont au cœur du développement. L'amélioration continue du rendement de conversion des cellules solaires est une mesure efficace pour réduire le coût actualisé de l'électricité (LCOE). Lorsque cette technologie de cellules solaires à haut rendement permettra de véritablement atteindre une production de masse, elle entraînera une réduction significative du coût de production de l'énergie photovoltaïque par rapport aux technologies précédentes, ce qui favorisera la croissance du marché photovoltaïque mondial, selon Hua. Une croissance qui peut être le moteur de l’ensemble de la transition énergétique mondiale.
Zhenguo Li a réitéré que LONGi suit de près les évolutions du secteur et poursuit ses efforts en matière de réduction des coûts, d'amélioration du rendement et d'innovation. « LONGi a toujours affiché sa volonté d'investir davantage dans l'exploration des technologies de pointe et leur développement ultérieur. Depuis longtemps, nous avons ouvert diverses voies technologiques en matière de R&D et établi des partenariats pour créer des modèles à rendement élevé et des mécanismes d'innovation collaboratifs. Cela aide non seulement LONGi, mais aussi d’autres acteurs de l’industrie photovoltaïque. »