Comment éviter les arnaques et la contrefaçon dans vos achats de matériel solaire?

Publié par abdellah ataro le

La fraude sur le marché des équipements électriques est de plus en plus répandue et notamment dans le secteur de l'énergie solaire en étant en fort développement : installation défaillante, vente sans facture ni garantie, installation ne fonctionnant pas correctement, mauvais dimensionnement et hausse de factures d'électricité après installation solaire, contrefaçon… Certaines entreprises sévissent auprès des particuliers en usant des pratiques commerciales très douteuses et en mettant en avant un service gratuit et des équipements à prix très bas. afin d’éviter les arnaques concernant l’installation de vos panneaux solaires.

 arnaque panneaux solaires maroc

Mister_elec vous accompagne en identifiant les escroqueries courantes et en vous donnant des solutions pour éviter une situation d'arnaque sur vos installations solaires.

Quelles sont les arnaques courantes sur les ventes des équipements solaires au Maroc ?

Les arnaques sont plus présentes que vous ne le croyez ! On peut encore régulièrement lire des histoires d’arnaques dans la presse. Et dans bien des cas, s’ils ont des doutes, c’est certainement que c’est le cas. Ces personnes hésitent et ne sont pas sûres, pourtant, il est facile de déceler en quelques secondes s’il s’agit d’une arnaque. Et pour cause, le mode opérationnel est généralement le même. Nous vous alertons sur quelques comportements à surveiller de près.

Pratiques frauduleuses de certains vendeurs 

Des devis incompréhensibles avec des équipements inutiles : souvent vos devis inclus un smart meter ou un data logger pas du tout nécessaire dans l’installation par exemple. Ou un nombre de batteries ou de panneaux solaires excessifs. Attention donc aux surdimensionnements des panneaux solaires !

Des offres faites à l’arrache sans faire des visites ni avoir des informations sur le type et les prérequis d’installation : Lorsque vous avez au téléphone ou en face de vous une personne qui ne vous pose aucune question sur la situation géographique de votre maison, l’inclinaison de votre toiture, son orientation ou encore vos habitudes de consommation, c’est mauvais signe ! En effet, vous ne pouvez pas obtenir une proposition adaptée à vos besoins ni à votre maison sans ces informations. Le commercial qui est là pour vous arnaquer fera tout pour vous vendre la plus grosse installation sans se soucier de vos besoins.

Prenez votre temps : Ceci peut faire sujet d’une vente flash ou une promotion avec généralement en envie du vendeur de prendre une avance dès la première minute, toutefois, les équipements manquants vont faire objet d’une offre supplémentaire ou utilisation des produits non conformes pour terminer l’installation. C’est une pratique pas saine car ça trompe le client.

D’autres pratiques diverses sous formes d’argumentaire mensongères comme les phrases suivantes:

·       Vous ne paierez plus de facture

·       La prestation d’installation est offerte pour vous

·       Une partie de vos équipements vous sera donné à titre gratuit

Sachez que ce genre d'enreprises disparaissent souvent après et ne répondent pas au téléphone. 

Contrefaçon & Marques douteuses

Les produits de contrefaçon sont souvent moins cher que les originaux et sont aussi source de défaillances vu les économies de prix faits sur les processus de fabrication ainsi que les matières premières.  

Parmi la contrefaçon sur le marché, on trouve les panneaux solaires, les batteries les onduleurs, les composants DC et les structures solaires.

C’est souvent très facile de reconnaitre les marques douteuses et la contrefaçon en cherchant sur ses références sur internet et avoir la documentation technique convenable. Il faut aussi demander les attestations de garantie, et les essais des produits. La contrefaçon n’en pas dans la plupart des cas. 

Garantie des équipements et de l'installation 

Il en existe différents types qui ne sont pas toutes obligatoires : les garanties de matériel, les garanties de mise en œuvre et les assurances que vous, en tant que producteur d’électricité, devez avoir.

Il faut tout d’abord savoir que les garanties sont de durées variables et ne correspondent donc pas nécessairement à la durée de vie des panneaux solaires qui est d’environ 12 ans et 25ans de déclassement linaire de la puissance. 

Les garanties concernant le matériel s'appliquent exclusivement aux éléments qui constituent une installation photovoltaïque comme les panneaux solaires, les onduleurs ou les rails et sont séparées en 2 catégories :

  • Les garanties obligatoires ou légales
  • Les garanties contractuelles, proposées en plus des garanties légales par les fabricants

En cas de problèmes, adressez-vous à votre installateur pour faire appliquer la garantie fabricant sur les produits (mais si vous achetez sans facture , vous ne pouvez rien faire ici en cas d’incident, manque de rendement ou de vise caché sur le produit ).

Les garanties de mise en œuvre définissent les obligations des professionnels concernant les dommages compromettant la solidité de la mise en œuvre. La garantie de parfait achèvement impose à l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer tous les désordres signalés au cours de l'année qui suit la réception des travaux. La garantie biennale couvre pendant 2 ans tous les problèmes que peut avoir l’installation, que ce soient des infiltrations, une défaillance matérielle ou une défaillance électrique.

Comment reconnaitre l'arnaque sur les équimenent solaires 

 

Panneaux solaires: c'est souvent la grande partie de l'installation, faites très attention à la marque, ne soyez pas attiré par l'origine, ils sont toutes d'origine asiatique. D'ailleurs les 10 plus grands fabricants au monde sont des chinois, toutefois, les vendeurs vous disent que c'est fabriqué en Allemagne ou aux Amériques (ça ne sera pas le cas). Les marques recommandées par Mister_elec sont ( Jinko solar, JA solar, Trina Solar, Longi solar, Astronergy, Risen Solar, Sunpower , Canadian Solar )

Ce qu'il faut vérifier, c'est l'authenticité de la marque (appelé aussi marques Tier1) , avec des certificats d'origine et de garanties. Il faut toujours avoir le réflexe de vérifier la marque des panneaux sur la liste des top fabricants mondiaux ici. Faites attention à la contrefaçon, c’est des marques qui ont les mêmes noms mais pas les mêmes performances. ( ex : Jinko, Trina est une marque qui a arrêté la technologies Poly depuis des années, mais on trouve toujours ces panneaux sur le marché .. Donc c’est de la contrefaçon ou déjà utilisé)

Structures solaires : le rôle des structures est de porté les panneaux au bon inclinaison et orientation dans toutes les circonstances. Il faut Eviter les structures à prix très bas non galvanisés avec de la soudure sur place. Ça fera de vous victime des prochaines intempéries. Toute structure a besoin de sa note de calcul, à exiger, si l’installateur ne la fournit pas , cela veut dire qu’il n’est pas un pro du métier.

Batteries (pour les hybrides et off-grid ) : les batteries sont un élément très important, exigez la note de dimensionnement de l’autonomie. Certains installateurs ne savent pas faire le bon dimensionnement de la batterie ! Quand aux marques sur le marché, une bonne panoplie de marques sont importés ou fabriquées localement. On reconnait la bonne par son poids, son origine, ces certificats. Les marques recommandées par Mister_elec sont ( Exide, Yuasa, Sunlight, Hoppecke, Fiamm, Victron Energy )

Onduleurs & Variateurs de pompages : les onduleurs sont aussi une partie importante sur les installation solaire, un bon choix de l’onduleur peut économiser au client une partie de l’investissement. Mais faites attentions aux options supplémentaires, car parfois elles sont inutiles le plus basic c’est un onduleur + limiteur d’injection si c’est une installation on-grid, sinon seulement onduleur pour l’hybride et off-grid, pour le pompage c’est un variateur de vitesse munis de son coffret de protection.

Les marques recommandées par Mister_elec sont ( Huawei , SMA, Fronious, Solar Edge, Steca, Phocos, Veichi, Salicru , Goodwe, Sungrow, sunpower   )

Accessoires, câbles Coffrets et boites de jonctions : c’est des équipements très importants pour la protection électriques de vos installation, l’importance n’est pas visibles souvent pour le premier fonctionnement, mais avoir un devis sans ces composants veut dire que c’est un vendeur non professionnel, exigez souvent les protections convenables selon les normes et standards en vigueurs sur vos coffrets à savoir :

  • Protection contre la foudre et les surtensions
  • Protections contre la surintensité de courant
  • Protection humaine par mise à la terre
  • Ainsi que des sectionneurs et disjoncteurs selon les normes en vigueur
  • Pour les câbles , exigez des notes de calculs ainsi qu’un câble DC anti UV sur les parties extérieures de l’installation.

 

PS: Le logo Cmim ci dessus doit apparaitre sur tous les équiepements mentinnant la conformité aux normes marocaines de la sécurité des produits électriques (en savoir plus )

 

Les vérifications à faire avant signer pour achats de vos équipement ou installations solaires:

Pour éviter des déconvenues lors de votre achat des équipements et panneaux solaires, vous pouvez faire attention à plusieurs éléments qui vous garantiront la fiabilité de votre installateur solaire. Voici une liste des choses que vous pouvez faire avant de signer un contrat pour des panneaux solaires :

  • Evitez toute vente sans facture, ça risque désengager le venddeur sur la partie après-vente et garantie !
  • Comparer les offres sur internet ou les devis d’autres entreprises, ne choisissez jamais la TRES moins chère, car c’est souvent de la trompreie ou la mauvaise qualité !
  • Apprenez à utiliser du matériel de bonne qualité ( lisez les avis sur les marques sur google )
  • Lisez bien votre devis:  essayez de comprendre l’utilité de chaque matériel.
  • Exigez une étude de structures métalliques, car le marché marocain la structure est faite souvent à l'arrache sans calculs.
  • Ne jamais rien signer et ne donnez pas d’avance sur le coup même si on vous promet des promotions.
  • Lire les avis et les commentaires sur la société. Cependant, ces avis ne sont pas infaillibles, les notes peuvent être falsifiées et les organismes de notation vérifient rarement les avis. Y jeter un œil peut quand même vous donner une idée, si c’est trop flagrant, méfiez-vous !
  • Choisir les sociétés qui ont les certifications et des références solides.
  • Demandez les documents de l’entreprise RC, Status, et forme juridique, ceci doit inclure que l’entreprise fait la vente et l’installation des équipements solaires
  • Exigez un contrat avec toutes les conditions de vente et de garantie (demandez un type de contrat sera mis en ligne par Mister_elec bientôt)
  • Se renseigner auprès des spécialistes dans votre entourage, attention, certains arnaqueurs sont aussi des spécialistes de mauvaise foi
  • Appelez-nous sur Mister_elec, on peut vous conseiller un bon installateur et aussi la qualité du matériel à utiliser.

Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.