Variateurs de pompage solaire VEICHI Vs INVT, Le quel choisir ?! – MrElec.ma

Variateurs de pompage solaire VEICHI Vs INVT, Le quel choisir ?!

Publié par Fatimaezzahra Chenitfa le

QUELLE MARQUE DE VARIATEUR DE POMPAGE SOLAIRE CHOISIR AU MAROC ? COMPARATIF VEICHI OU INVT

Ces dernières années, la technologie photovoltaïque a fait des progrès considérables en termes de performances et de réduction des coûts. Cet atout n’est joué que si le pompage est sécurisé, et réalisé avec du matériel de qualité permettant d’assurer la durabilité des installations. sur cet article #Mister_elec s'est penché sur la comparaison des deux marques phares du marché marocain ainsi que les atouts / inconvénients de chacune des deux marques.

 


FONCTIONNEMENT

Le pompage de l’eau, pour irrigation, usage domestique ou animal, constitue un besoin vital pour les populations rurales et les agriculteurs. Généralement, le pompage de l’eau se fait par le moyen de motopompes électriques ou mécaniques. Dans les sites non connectés au réseau électrique, les agriculteurs n’ont souvent d’autre choix que les moteurs à diesel ou à défaut, les méthodes traditionnelles : manuellement ou par traction animale. Désormais, le solaire photovoltaïque fournie l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement d’une motopompe permettant de puiser l’eau à des profondeurs pouvant aller jusqu’à 350 mètres en utilisent la conversion du rayonnement solaire en électricité pour alimenter une pompe solaire dans un forage ou un puits. Il existe deux options de pompage photovoltaïque :

  • Avec batterie : pour stocker l’énergie électrique produite, ce qui permet d’avoir une disponibilité de l’eau en dehors des heures d’ensoleillement
  • Sans batterie : la disponibilité de l’eau pendant la nuit ou pendant les journées à faible ensoleillement est assurée par un réservoir de stockage d’eau.

 

CARACTÉRISTIQUES DE CHACUN DES DEUX 

 

VEICHI propose des variateurs de pompage à énergie solaire compatible avec la plupart des pompes et panneaux photovoltaïques. Le dispositif de poursuite du point de puissance maximal (MPPT) intégré permet une utilisation optimale de l’énergie des panneaux solaires et assure les performances de la pompe durant toute la journée.

  • Technologie de conduite avancée Syn.RM (synchronous reluctance motor ) et PMSM (Permanent-magnet synchronous motor) : Économie d'énergie et pompe plus d'eau.
  • Technologie MPPT large gamme et haute efficacité : Rendement jusqu'à 99,8 %.
  • Diverses fonctions spécifiques pour le pompage solaire : Opération à une touche, marche à sec, basse vitesse, puissance minimale, surintensité de pompage, eau remplie, limite de puissance de sortie, courbe PQ, pompe claire, contrôle de pression constant.
  • IOT intelligent : Méthode de travail transformée.
  • Logiciel de surveillance fonctionnelle : Surveillance des paramètres et réglages, oscilloscope virtuel.
  • Installation flexible et variée : Installation côte à côte, pas besoin de réserver un dégagement. Montage sur rail, branchez-le puis utilisez-le. Montage latéral, installation latérale si l'espace vertical n'est pas compatible.
  • Nouvel aspect d'alliage d'aluminium, généreux et fiable pour la série SI30.
  • La nouvelle conception du conduit d'air sur la série SI23 rend l'effet de dissipation thermique encore meilleur.

Les variateurs INVT couvrent la classe de gamme d'onduleurs basse tension et moyenne tension et fournissent divers variateurs CA généraux et dédiés, l'état de fonctionnement peut être contrôlé à distance par le logiciel de l'ordinateur principal. Et le variateur de fréquence prend également en charge la carte d'extension avec une variété de fonctions et est largement utilisé dans le domaine de l'automatisation industrielle.

  • Niveau de tension et plage de puissance complète : Prise en charge de l’onduleur de pompe à eau solaire monophasé/triphasé 220 V et triphasé 380 V, puissance de 0,4 kW à 110 kW.
  • Facile à utiliser : Connectez simplement le panneau photovoltaïque à l'onduleur, pas besoin de définir de paramètres, et la pompe PV peut être démarrée automatiquement après la mise sous tension.
  • Mesures de protection multiples : Il dispose de fonctions de protection telles que la protection contre les surtensions PV, l'alarme de connexion inversée de polarité PV, le déclassement automatique de surchauffe, etc., qui peuvent prolonger efficacement la durée de vie du produit.
  • Algorithme MPPT avancé : Assurez-vous que l'efficacité du suivi de l'énergie solaire peut atteindre 99%.
  • Les modèles de module de suralimentation 2.2KW et inférieurs peuvent être équipés d'un module de suralimentation pour répondre aux besoins de fonctionnement à basse tension, ce qui peut réduire la configuration du panneau solaire et le coût du système utilisateur.
  • Surveillance à distance GPRS : Prend en charge le module GPRS en option, qui peut réaliser la fonction de surveillance à distance de la page Web de l'ordinateur et de l'application mobile.
  • Schéma de commutation AC/DC : Toutes les séries de produits peuvent réaliser une commutation automatique de l'entrée PV DC et de l'entrée AC du réseau, ce qui peut répondre à 24 heures de travail sans entretien.
  • Solution IP54 : Prend en charge les solutions d'armoire de qualité IP54.

TABLEAU COMPARATIF

Afin de faire le comparatif, nous choisissons deux puissances largement utilisées au Maroc afin d'identifier les points de convergence et de divergence entre les deux marques.  

Modèle

Pompe

Tension maximale DC  en entrée (V)

Tension à vide recommandée (V)

Courant nominal de sortie (A)

Frequence de sortie (Hz)

Puissance module (Wc)

[string*strings]

Puissance nominale (KW)

Tension nominale (V)

VEICHI

     SI21-D5 – 5,5KW

5,5

380

780

620~750

13

0~600

400 Wc

[13*1]

280Wc

[19*1]

INVT

   GD100-5R5G-4-PV

5,5

380

800

300 ~ 750

14

0~400

400 Wc

[11*2]

280Wc

[16*2]

 

Les recommandations #MisterElec

- La marque INVT est optimisée pour une tension PV plus larges, donc des chaines de panneaux solaires plus grandes.

- La marque VEICHI est largement utilisée grâce à l'optimisations du champs solaire qu'il permet 19 PV de 280 au lieu de 26 pour INVT pour une pompe de 5,5KW ( un écart de 7 PV entre les deux ) - selon les recommandations fabricants des deux

- La marque INVT présente un courant de sortie AC plus important

- La marque VEICHI a une capacité d'aller jusqu'à 600Hz en fréquence AC 

- Les deux marques sont bien disponibles auprès des professionnels d'énergie solaire au Maroc, toutefois, VEICHI a un service après vente assez présente contre INVT qui n'est pas du tout présente localement.

- Les deux marques ont un rapport qualité prix interessant, mais la marque VEICHI reste la plus désirée par les installateurs grâce à son cout d'après vente moindre.  


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.