De l'eau chaude à bas prix : c'est avec du solaire thermique ou du pho – MrElec.ma

De l'eau chaude à bas prix : c'est avec du solaire thermique ou du photovoltaïque ?

Publié par Jihad BENBRAHIM le

MISTER_ELEC VOUS PROPOSE UNE étude comparative du chauffage d’eau entre les systèmes solaires thermiques et photovoltaïque ! 

LE SAVIEZ-VOUS ? le cout sur investissement d’un système solaire thermique est plus élevé que celui d’un panneau PHOTOVOLTAÏQUE...!

Pour vous faire économiser ces coûts et vous faire augmenter votre Return Over Investment, Mister_Elec vous illustre dans cet article les critères à prendre en mesure pour choisir le bon système avec lequel vous allez produire votre eau chaude sanitaire.

INTRODUCTION

Le solaire thermique était le moyen le plus économique de capter l’énergie du soleil il y a 10 ans. Depuis 10 ans le solaire thermique n’a presque pas baissé tandis que le prix du photovoltaïque a été divisé par 10. Les équilibres ont-ils changés ?

Système solaire thermique ?

Coût ?

D’après les chiffrages effectués, envoyés/reçus jusqu’à la date d’aujourd’hui, le coût d’achat + celui de l’installation varie entre 10 et 13 DH HT pour chauffer 200L d’eau pendant 8 mois par an.

Durée de vie ?

De 8 à 10 ans, avec des frais de maintenance systématique et préventive à prévoir.

Rendement :

En Hivers le rendement peut monter jusqu’à 70% en pointe. Mais cet excellent rendement n’est constaté que quelques heures par an.

De mai à octobre, le 11h du matin à 8h le lendemain matin, le rendement du solaire thermique est de 0% (car le ballon est plein d’eau chaude). Alors l’énergie du soleil disponible n’est pas exploitable.

Plus on souhaite couvrir une large période de l’année avec le solaire thermique et plus on va devoir mettre une grande surface de capteurs et plus on avoir un rendement faible.

Ainsi, si on vise 70% de l’eau chaude annuel produite en thermique solaire le rendement annuel sera de 30%.

Autoconsommation photovoltaïque alors ?

Si on met en place une installation photovoltaïque de 3kwc en autoconsommation ave batteries , le matériel et la pose varie entre 28 000 DH HT et 34 000 DH HT, avec une énergie beaucoup plus polyvalente et réutilisable par tous les appareils électriques.

Durée de vie =  25 à 30 ans. Peu d’entretien, facile à poser etc..

Pour un rendement annuel équivalent, le panneau photovoltaïque en autoconsommation est plus simple à mettre en œuvre et beaucoup plus économique dans la durée.

 

Conclusion :

Si le rendement théorique d’un capteur frôle les 70% quand tout est optimum. 30%X70%= 21% de rendement moyen annuel..Ce qui revient a égaler les rendements des modules photovoltaïques qui eux produisent toute l’année

 

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que le marché de la thermique solaire s’effondre actuellement.

 

Qu’est-ce que vous attendez pour chauffer votre eau à bas prix? Visitez www.mrelec.ma !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.