Le pompage solaire, une solution moins chère?

Publié par Jihad BENBRAHIM le

Dans cet article, Mister_Elec va répondre à votre confusion de choix entre les combustibles fossiles (gaz...) et le pompage solaire, vous rappellera de la convention de la subvention étatique des moyens et petits agriculteurs, et vous proposera un produit Mrelec qui vous libèrera des frais d’installation sous le concept : DO IT BY YOURSELF.

introduction

Mister_Elec vous présente cet article sous forme de guide à fin que vous puissiez économiser vos coûts d’extraction d’eau tout en réduisant le taux de maintenance.

Le gaz ou le soleil ?

La gestion des BOUTEILLES DE GAZ, anxiété des incendies, nombreuses pannes, terreur des explosions, fumée noire, ? …  Si vous, Monsieur, Madame, êtes agriculteur et que vous utilisiez le pompage à carburant, vous allez reconnaître CE STRESS !!

D’une autre part, il ne faut pas nier la facture énergétique élevée, par exemple l’achat de plusieurs bouteilles à gaz chaque jour pou maintenir la continuité du fonctionnement de votre pompe durant toute la durée de vie de votre système. << Je paye 200dh/jour comme frais de carburant pour que ma pompe ne s’arrête pas>>. Un de nos client affirme.

Certes, le coût d’investissement dans les systèmes de pompage solaire photovoltaïque est élevé, MAIS ! avez-vous pensé sur le long terme ? Le tableau ci-dessous compare le prix kWh en DH/m3 entre les différentes entrées et le solaire.

 

 Exactement Mesdames et messieurs, le comparatif ci-dessous ne montre pas seulement les différences entre les coûts mais aussi entre les volumes pompés par rapport à la profondeur de la pompe !

OUAIS OUAIS.. MAIS LE COÛT d'investissement reste quand même cher ?

Tout à fait ! Reconnaissant le défi, Le gouvernement est déterminé à promouvoir davantage le pompage solaire dans l’irrigation afin de réduire la facture énergétique et soulager la caisse de compensation en proposant des subventions étatiques. Le Rappel dessous explique d’avantage la convention :

<<En 2013, une convention entre le ministère de l’Energie, l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aderee, devenue AMEE) et le Crédit agricole du Maroc a été signée. En vertu de cet accord, une subvention plafonnée à 75.000 DH par agriculteur, pour une superficie inférieure à 5 ha, a été accordée. 400 millions de DH ont été octroyés à ce programme, dont 100 millions de DH accordés par le Fonds de développement énergétique et l’Aderee, tandis que les 300 millions de DH restant ont été débloqués par le Fonds de développement agricole. A ce jour, seulement près de 10.000 exploitations ont adopté ce système de pompage. Ce qui est en deçà des attentes>>. https://www.leconomiste.com/

Et l’installation ?

Mister_Elec investit ses ressources pour DIMINUER VOTRE FACTURE et vous prépare un coffret tout en un, avec les meilleures marques de variateurs solaires dans le marché ( Salicru, Delixi, Brusol..) toujours sous le concept : DO IT BY YOURSLEF / FAITES LE VOUS MÊME!!

Qu’est-ce que vous attendez ? Sécurisez votre installation et votre POCHE !!  Visitez www.mrelec.ma !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Phone
WhatsApp