Soluna USA :  Construction d'un parc éolien de 900 MW à Dahkla. – MrElec.ma

Soluna USA :  Construction d'un parc éolien de 900 MW à Dahkla.

Publié par abdellah ataro le

Introduction :

La start-up américaine Soluna Technologies, qui alimente les réseaux mondiaux du bloc en énergies renouvelables, mobilise des fonds pour lancer les travaux de construction d'un parc éolien de 900 MW à Dahkla au Sahara Occidental, territoire nord-africain sous domination marocaine. Les travaux, qui débuteront en 2021, sont réalisés en partenariat avec AM Wind.

Les horizons du projet ?

Le futur parc éolien, d'une capacité de 900 MW, sera construit en plusieurs phases sur une période de 6 ans. L’électricité produite par cette installation sera utilisée pour alimenter les centres de données dédiés à la fourniture de capacité de calcul aux réseaux mondiaux de la blockchain. Ce système à forte intensité énergétique est à la base du fonctionnement des pièces électroniques comme Bitcoin.

Le parc éolien de Soluna créera également 400 emplois. La future installation sera construite sur un site de 55 442 hectares à Dahkla au Sahara Occidental, un territoire nord-africain sous domination marocaine. «Le site a le potentiel pour un parc éolien de 180 turbines. Il a également plusieurs autres avantages, y compris des vents forts toute l'année (miles par heure). Le terrain est également peu peuplé avec un seul village de pêcheurs (le village de Ntireft), à l'écart de toute zone naturelle ou touristique protégée, mais à proximité d'un réseau électrique nouvellement construit.

Investissement :

Soluna mettra en œuvre son projet éolien en collaboration avec AM Wind, une filiale de la société allemande Altus AG, qui propose des solutions d'énergie propre. L'ensemble des travaux coûtera environ 2,5 milliard de dollars.

Objectifs :

«Nous connecterons le parc éolien à des installations informatiques de haute capacité pour soutenir et permettre des percées de nouvelle génération dans la blockchain», déclare Soluna.

La mission principale de la start-up, fondée en 2018, est d'alimenter la blockchain avec une énergie propre et peu coûteuse via «la première société informatique au monde intégrée verticalement en guirlande». La société est soutenue par la société de capital-investissement Brookstone Partners. Dans la première phase du projet éolien Soluna, 36 MW d'électricité seront produits pour alimenter les centres de données pour un coût de 100 millions de dollars.

Conclusion

le Maroc devient un leader incontesté dans le domaine de l’énergie solaire, grâce à ses ressources renouvelables en irradiation solaire et vent. Le plan marocain pour le développement des énergies renouvelables prévoit de dépasser 52% de la puissance électrique installée à partir de sources renouvelables et de réduire la consommation d’énergie de 20% à l’horizon 2030. (voir aussi https://mrelec.ma/blogs/actualites-du-secteur/xlinks-de-l-electricite-marocaine-pour-l-angleterre ).


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.