Maroc horizon 2020, Où est ce qu'on est? : Parc éolien de TAZA. – MrElec.ma

Stratégie énergétique du Maroc 2020, Où est ce qu'on est? : Parc éolien de TAZA.

Publié par Jihad BENBRAHIM le

INTRODUCTION

Le Royaume du Maroc a adopté depuis 2009, sous les Hautes Orientations Royales, une stratégie énergétique qui a fixé pour objectif, la montée en puissance des énergies renouvelables, le renforcement de l'efficacité énergétique et l'intégration régionale notamment la stratégie du Maroc 2020. 

Sur quoi consiste cette stratégie?

La période 2009-2013 a connu le lancement du Plan National d'Actions Prioritaires (PNAP), en vue de rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande électriques en agissant, d'une part, sur le renforcement des capacités de production avec la réalisation d'une puissance additionnelle de 1400 MW et, d'autre part, sur la rationalisation de l'utilisation de l'énergie.


Pour le moyen terme, l'objectif fixé à l'horizon 2020 est de porter la part des énergies renouvelables à 42% de la puissance électrique installée. Pour atteindre cet objectif, des programmes intégrés visant l'installation de 6000 MW de sources renouvelables ont été lancés : 2000 MW pour l'énergie éolienne, 2000 pour l'énergie solaire et 2000 MW pour l'énergie hydroélectrique

C'est 2020, où est-ce qu'on est arrivé alors?

L'objectif est bientôt assuré, comme le montre l'indicatif ci-dessous : 

Avec le nouveau projet composé du Français EDF Renouvelables et de l'entreprise japonaise de trading de matières premières Mitsui & Co. Ltd. annoncent, mercredi 9 septembre 2020, le lancement de la construction de la première phase du parc éolien de Taza au Maroc. Les deux entreprises avaient été retenues comme "soumissionnaire préféré" en avril 2012 après un appel d'offres lancé par l'Office national d'électricité marocain (ONE).

La mise en exploitation du parc éolien de Taza est programmée pour début 2022 avec une production équivalente à la consommation électrique annuelle de 350 000 personnes, soit 70% de la population de la province de Taza. L'investissement total sera de 2,41 milliards de dirhams (222 M€).

L'évaluation de la mise en œuvre de la première phase de la stratégie a abouti à des résultats très encourageants. Ainsi le Maroc s'est fixé en décembre 2015 un nouveau objectif pour accélérer sa transition énergétique en portant la part des énergies renouvelables de 42 % de puissance installée prévue en 2020, à 52% à l'horizon 2030.

 

https://www.mem.gov.ma/Pages/secteur.aspx?e=2

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.