Un concurrent pour le Maroc ? L’Espagne va lancer un appel d’offres de 3,3 GW d’énergies renouvelables

Un concurrent pour le Maroc ? L’Espagne va lancer un appel d’offres de 3,3 GW d’énergies renouvelables

L’appel d’offres comprendra notamment une réserve de puissance “ultra-rapide” de 600 MWc qui devront être opérationnels dans les huit mois, soit avant l’été 2022.

Le gouvernement espagnol avance vite dans son nouveau plan de développement des énergies renouvelables. Moins d’un mois après avoir rendu public un calendrier pluriannuel d’appels d’offres, le ministère en charge de l’Energie a présenté le cahier des charges de la première session qui s’ouvre demain. Bonne surprise, la compétition pourra attribuer jusqu’à 3 000 MW au lieu des 2 000 MW initialement prévus.

Comme tous ces voisin, un mix en solaire et en éolien pour ces 3GW dont 600M serait prete avant fin 2022. Le gouvernement a alloué fin janvier dernier un total de 3 034 GW de capacité d’énergie propre à un prix estimatif de 24,47 €/MWh (29,62 $). Les allocations de capacité serait 2 036 GW de solaire photovoltaïque et 998 MW d’énergie éolienne.

Notre voisin du nord s'est lancé dans les énergies renouvelables en force, avec l'intention d'installer près de 60GW dans la prochaine décennie.  Ceci pourrait apporter de la concurrence à notre plan marocain de 2030 en l'occurence avec les prix très bas annoncés pour ce projet. 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.