Une technologie Inventée en 1881, pourquoi les batteries au plomb existent-elles encore ?

Publié par abdellah ataro le

Pourquoi les batteries au plomb sont-elles toujours là après toutes ces années ? Comment est-il possible qu'elles aient un marché important malgré les progrès scientifiques ?

La réponse pourrait être leur conception simple et leur économie circulaire quasi universelle. L'année 1881 a été marquée par de nombreuses autres bonnes inventions. Nous avons décidé de remonter le temps et d'y jeter un coup d'œil.

Les tambours de la guerre battent fort en 1881. Cela n'a pas empêché Camille Faure d'inventer la batterie au plomb en France en créant un treillis de plomb et en y pressant une pâte d'oxyde de plomb. Entre-temps, Thomas Edison et Graham Bell ont créé leur société Oriental Telephone et se préparent à ouvrir le monde.

Batterie d'accumulateurs au plomb

La même année, Goldalming, en Angleterre, devient la première ville à bénéficier d'un service d'électricité. Une roue à eau sur une rivière alimentait un alternateur et une dynamo qui éclairait 7 lampes à arc et 34 lampes à incandescence.

Le Savoy Theatre a suivi le mouvement avec la première scène éclairée à l'électricité.

Les accumulateurs au plomb ont rapidement fait partie de la solution électrique, car les scientifiques ont réalisé qu'il s'agissait d'électricité portable. La technologie des batteries a connu de nombreux progrès depuis lors. Cependant, nous n'aurions pas de smartphones et d'ordinateurs portables sans la technologie inventée en 1881.

Raconte-moi la radio

Pourquoi avons-nous encore des batteries au plomb malgré tous les progrès technologiques ?

Les accumulateurs au plomb sont toujours d'actualité pour plusieurs raisons fondamentales. Tout d'abord, ils n'utilisent pas de métaux rares dont l'offre est limitée. Deuxièmement, ils sont rapides à monter et à démonter. Ils sont donc faciles à recycler et font partie de l'économie circulaire.

Les choses les plus simples de la vie sont souvent les meilleures. Nous nous en souvenons lorsque nous apprenons à réduire et à inverser le réchauffement de la planète. Nous continuerons à produire des batteries au plomb chez les différents fabricants de batteries aussi longtemps que les clients en voudront. Très probablement pour un long moment encore. Parmi ces fabricants , on en dénomme une bonne dizaine de marques sur le marché marocain, à savoir Victron Energy, Sunlight, Narada Yuasa , Exide, Hoppecke, Fiamm , Maribat, Alma Bat ... 

Voir toute la gamme de Mister_Elec : 

BATTERIES & STOCKAGE D'ÉNERGIE – MrElec.ma


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.